Notre atelier teintures végétales

Saviez-vous que les plantes ont le pouvoir de teindre nos vêtements ? Avant l’avènement des teintures chimiques, les plantes comme l’indigo ou la garance étaient des plantes tinctoriales emblématiques. Pendant cet atelier, vous découvrirez les bases de la teinture végétales, sur quelles matières on peut l’utiliser et surtout les notions de motifs avec la technique du « shibori ».

Puis ce sera à vous de jouer ! Guidé(e) par Julie, vous apprendrez pas à pas à réaliser une teinture végétale, avec la ou les plantes correspondant à la thématique de l’atelier et repartirez avec un tote-bag à motif fait par vos soins !

A l’issue de l’atelier, vous connaîtrez les bonnes pratiques d’une teinture réussie et pourrez laisser libre cours à votre créativité pour d’autres créations !

Teintures végétales pour Pâques

Pas de fêtes de Pâques sans oeufs colorés. Mais pourquoi acheter de la peinture quand on peut obtenir un si joli résultat avec des ingrédients naturels ? ! Couleurs 100 % naturelles puisqu’elles sont réalisées grâce à des légumes et fruits.