Bocal terrarium
Après avoir fini un gros bocal de cornichon aigre-doux en entier, celui-ci offre un espace suffisant pour vous permettre la création d’un terrarium. Revaloriser ce contenant, en le complétant avec des pièces en céramique destinées à lui offrir une nouvelle vie.
La construction de l’objet se décompose en plusieurs parties : d’abord il faut modeler à la main la création d’un socle réceptionnant le bocal à cornichons et créer un couvercle pour refermer celui-ci.
Le déroulement de l’atelier :
- La terre utilisée sera un grès choisi par notre céramiste pour optimiser votre objet selon les caractéristiques physiques dont il a besoin.
- On commence toujours par réchauffer celui-ci avec les mains à travers différentes manipulations pour le rendre plus souple.
- Ensuite, on réalise une plaque de terre parfaitement régulière, bien lisse et sans bulles d’air. Celle-ci va nous permettre de travailler en gabarit de couture: une fois le patron de l’objet poser à plat sur votre plaque de terre, on découpe tout, on assemble les différentes parties minutieusement grâce à l’apprentissage de la technique de collage traditionnel, hachures plus barbotine.
- Une fois la mise en forme finie, on recherche à durcir la terre avec un sèche-cheveux pour lui apporter les dernières finitions. On peut également lui appliquer des techniques de décoration, comme la création d’une texture grâce aux différents outils. Cette étape de personnalisation n’est pas obligatoire, en revanche c’est le bon moment pour signer votre œuvre.
Pas besoin d’attendre la sortie des pièces en céramique, pour confectionner votre terrarium.
- Désormais nous nous attelons à l’élaboration du terrarium. Vous aurez à choisir 3 minéraux de différentes couleurs et nous vous accompagnerons pour la disposition de ceux-ci.
- Quant aux plantes qui vous seront proposées, vous sélectionnerez celles qui vous plaisent, toutes les plantes seront évidemment adaptées à la vie en terrarium pour une meilleure longévité.
- La finalité est de placer les plantes sur une couche de terre en haut des strates de minéraux, on arrose, on met le couvercle et c’est bon!
Pendant ce temps chez Marie :
Suite à l’atelier, vos pièces seront conservées sur nos étagères pendant 7 jours, voire + en période hivernale on peut aller jusqu’à 15 jours. Celles-ci vont se rétrécir et sécher complètement, parfois même se fissurer. Comptez une étape de réparation avant leur première cuisson à 980°C dans un four céramique. Le dégourdi permet de préparer la terre pour l’étape d’émaillage.
Plusieurs choix de couleurs vous seront proposés par mail avant de faire subir à vos pièces une cuisson définitive à 1260°C. Pour cette pièce vous aurez le choix entre une glaçure transparente, mate, brillante ou blanche, elle permet de solidifier et d’imperméabiliser votre œuvre.
L’association étant en four partagé, les délais d’attente pour cuire peuvent être assez longs. N’hésitez pas à nous écrire pour connaître l’avancement.
Atelier animé par Marie