Temps de lecture : 2 minutes

Cas pratique avec le caladium 


Faisons un exercice pour bien comprendre la méthode avec le Caladium Beleymii.

Il est possible de présenter les 7 niveaux auxquels appartient un être vivant dans ce qu’on appelle une fiche taxonomiqueEn général on connaît bien cette pyramide qu’on étudiait en SVT au collège. 

En premier lieu, on s’occupe de déterminer le règne, bon ici, c’est une plante donc pas de surprise ! 

Puis viens l’embranchement, pour nos plantes chéries d’intérieur, la plupart à 99% sont des angiospermes communément appelées
« plantes à fleurs ». Ces végétaux ont les organes reproducteurs condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit, à la différence des gymnospermes dont la graine est à nu exemple : le sapin. 

Pour la classe et l’ordre, c’est facile, il n’y que deux possibilités, Monocotylédones (plantule issue de la germination d’une graine, présentant qu’une seule feuille à sa sortie de terre) ou les Dicotylédones. (la même chose mais avec 2 feuilles à sa sortie).

Côté famille, c’est ici que l’aventure commence vraiment ! Les plantes qu’ont voient sur Instagram et Pinterest, qui font rêver par leurs feuillages roses, panachées et au formes exubérantes font souvent partie des Aracées. La même famille qui englobe les Alocasias, Caladiums, Colocasias, Anthuriums et tant d’autres encore ! D’ailleurs les noms de ces plantes ci-dessus sont en vérité des genres

Pour cet article, je vous ai choisi la plante du moment, la bien nommée le Caladium. Lors de mon voyage au Costa Rica, j’en ai vu des centaines, aussi beaux les uns que les autres. Au lieu de vous faire un énième article sur le sujet, je vais plutôt m’axer sur l’explication de la taxonomie en l’illustrant grâce au Caladium Beleymii.

Le mot taxinomie provient du grec τάξις (taxis) qui veux dire 
« classement», «ordre » et de νομός (nomos) qui signifie «règle».
Le terme fut créé en 
1813, sous la graphie de taxonomie, par le botaniste suisse Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841) dans son livre nommée modestement Théorie élémentaire de la botanique ou exposition des principes de la classification naturelle et de l’art de décrire et d’étudier les végétaux.
J’y ai découvert dans ce livre, des extraits passionnants à propos des plantes évidemment, mais aussi la façon philosophique avec laquelle il aborde la botanique et la classification scientifique. Je vous conseille vivement sa lecture sur le site Gallica

Où chercher les informations ? 


Tout d’abord, avant toutes recherches approfondies, j’utilise L’Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle pour trouvé des informations de qualité. En parralèle, j’aime corroborer et comparer les documentations avec le catalogue des espèces du merveilleux jardin royal Kew Botanic Gardens.  Ils font un travail remarquable et monumentale. De véritables bibles dignes de confiance pour les futurs botanistes comme nous !

Références

De nombreux articles passionnants et très bien écrit existent sur la toile. Je voudrais vous en énumérer plusieurs, qui selon moi, devraient vous faire un tour d’horizon sur cette merveilleuse plante.
Bonne lecture !

 

Lexique